ar Veret

Rue ar Veret : un nouveau plan d’aménagement

Retrouvez dans cet article le nouveau plan d'aménagement prévu rue ar Veret.

La circulation des véhicules est autorisée dans un sens unique Tréboul Douarnenez, à partir de la rue du Menhir. La vitesse est limitée à 30 km/h et la circulation des véhicules supérieurs à 3,5 tonnes sera interdite sur toute la longueur de la rue Ar Veret.

Des dispositifs de ralentisseurs et de chicanes renforcent la limitation de la vitesse.

Un cheminement piéton continu est assuré côté droit de la chaussée. Les cyclistes ne pouvant pas jouir d’une voie réservée compte-tenu de l’étroitesse de la rue, ils partagent la chaussée avec les automobilistes, mais sont prioritaires et peuvent rouler en contre sens tout le long de la rue. Le stationnement a été réorganisé de façon à libérer la chaussée.

Visionner le plan d’aménagement, ci-dessous.

Prévisionnel travaux

Ces aménagements sont réalisés de façon provisoire, en peinture et bornes plastiques, avec un budget global de 31 000 € TTC alloué par la Ville de Douarnenez. Douarnenez Communauté met en oeuvre cette opération.

La reprise de voirie a été terminée la première semaine de mai, et les travaux mi-mai.

Questions à Dominique Boucheron, 1er adjoint au Maire

rue ar Veret

Quels sont les objectifs des aménagements rue Ar Veret ?

L’objectif n°1 est de sécuriser au mieux cette rue. C’est en effet une voie de liaison entre le centre-ville et la zone de Toubalan, fortement empruntée. Elle est aussi bordée de maisons et rejoint la voie verte. Elle est donc fréquentée par de nombreux piétons et cyclistes. Or, cette rue est étroite et ne comporte pas de trottoir, ce qui la rend particulièrement dangereuse.

Vous avez choisi de revenir sur la mise en impasse de cette rue,  dispositif expérimenté pendant 18 mois, pourquoi ?

L’objectif sécuritaire fait consensus mais les moyens de l’atteindre donnent lieu à des opinions beaucoup plus tranchées entre les partisans et les opposants à la circulation automobile, qui sont à poids quasiment égal. Il est de notre rôle d’élus d’arbitrer en faveur d’une solution de compromis, qui s’appuie sur les prérequis suivants : sécuriser la rue par des aménagements spécifiques, préserver un accès pour tous à cet axe de liaison inter-quartier, veiller à ne pas reporter le flux de circulation sur les rues adjacentes (notamment la rue du Commandant Fernand).