L'accueil de loisirs Henri Wallon - portail familles

Projet pédagogique de l’accueil de loisirs (3-5 ans)

Voici le projet pédagogique de l'Accueil de loisirs à consulter et à télécharger, pour les enfants de 3 à 5 ans (Maison Henri Wallon).

Présentation de l'Accueil de loisirs

Organisateur

L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) dépend de la Mairie de Douarnenez.

La structure d'accueil

  • L’accueil de loisirs de Douarnenez accueille des enfants âgés de 2 à 12 ans ; il est possible d’accueillir un enfant dès lors qu’il est scolarisé et jusqu’au jour de ses 13 ans.
  • Il comprend deux structures d’accueil, le Centre de l’Enfance (situé rue du père Maunoir) qui est la structure principale pour les enfants de 6 à 12 ans et la Maison Henri Wallon (située rue du Maréchal Leclerc), recevant les enfants de 2 à 5 ans.
  • Ces deux structures se situent toutes les deux à Douarnenez, dans le quartier de Ploaré et sont distantes de 500 mètres l’une de l’autre.
  • Voici un plan d’accès avec photos.

Les effectifs

Pendant l’année et au mois d’août, l’accueil de loisirs peut accueillir jusqu’à 40 places pour les enfants de 2 à 5 ans.

L'encadrement

Composition de l’équipe d’animation :

Une directrice (Caroline Kérisit)

Elle a comme fonctions :

  • L’encadrement de l’équipe d’animation.
  • La gestion et l’administration du personnel ; recrutement, intégration, planification.
  • Les relations et la communication avec les différents partenaires et financeurs (Mairie, familles, médias, DDCS)
  • Le suivi des inscriptions et les déclarations de l’accueil de loisirs.
  • La formation des animateurs, le suivi et la validation des animateurs stagiaires.
  • La sécurité physique et affective des enfants.
  • L’élaboration et la construction de projets.
  • La mise en œuvre du projet pédagogique (de sa création à son évolution, évaluation et régulation).
  • L’organisation et la conduite des réunions de préparation, d’évaluation et de bilan.
  • La médiation au sein de l’équipe.
  • L’élaboration et la construction de projets.
  • Elle peut également être animatrice sur les temps d’accueil des enfants.
  • Elle participe et mène une partie des réunions de préparation, d’évaluation et de bilan.

Les animateurs (-trices)

  • Titulaires ou en formation BAFA.
  • Le nombre d’animateurs est de un animateur (-trice) pour 8 enfants chez les moins de 6 ans (ces taux d’encadrement sont diminués lorsque l’ALSH n’affiche pas complet).

Ils ont les fonctions suivantes :

  • Accueillir les enfants. Ils sont garants de la sécurité physique et affective de chaque enfant.
  • Participer à l’ensemble des temps de vie du centre; en accompagnant l’enfant dans ses activités et en animant les différents moments de la journée.
  • Élaborer et mettre en œuvre un projet d’animation en lien avec le projet pédagogique.
  • Ils sont garants du respect des lieux et du rangement du matériel.
  • Travailler en équipe et participer aux réunions de préparation, d’évaluation et de bilan.
  • La menée, la préparation des rassemblements et le suivi des “conseils d’enfants”.
  • Écouter et prendre en compte les idées et remarques des enfants.
  • Respecter les besoins et rythmes de vie des enfants.
  • Respecter la réglementation des accueils de loisirs.
  • Réguler les conflits entre les enfants et faire respecter les règles de vie du centre.
  • L’animation et l’organisation des temps d’accueil et les échanges avec les familles.

Le personnel de service

  • Un conducteur du bus municipal (Cyrille ROMUAL)
    Chargé de la conduite du bus municipal pour les déplacements occasionnés par les activités de l’accueil de loisirs.
  • Un cuisinier et un aide-cuisinier
    Chargés de la préparation et de l’équilibre alimentaire des repas servis à l’accueil de loisirs. (Les repas sont confectionnés à la cuisine centrale Sterc’hlan ou à la cuisine du centre nautique, puis livrés par liaison chaude et froide aux centres).

  • Deux agents de service (un à Wallon les mercredis et deux lors des vacances ; deux au centre de l’Enfance)
    – Chargés du service des plats à la cantine.
    – Chargés de l’entretien des locaux.
    – Chargés de l’animation des “accueils du soir” tous les jeudis de l’été de 17h00 à 19h00 (pendant les réunions de l’équipe d’animation).

  • Le personnel de service est sous la responsabilité de la municipalité, il est commun aux écoles et dépend du service de restauration municipal et du service éducation.

Les périodes de fonctionnement

  • L’accueil de loisirs est ouvert du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis toute l’année.
  • Les jours d’ouverture de l’accueil de loisirs sont déterminés d’après le calendrier scolaire national de l’année en cours.

Les possibilités d'accueil

Les mercredis en période scolaire et du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires.

  • Accueil de loisirs :
    A la journée (déjeuner et goûter compris) :
    – De 8h30 à 9h30 : accueil des enfants.
    – De 16h30 à 17h30 : départ des enfants.
    A la demi-journée du matin (déjeuner compris) :
    – De 8h30 à 9h30 : accueil des enfants.
    – De 13h30 à 14h00 : départ des enfants.
    A la demi-journée de l’après-midi (goûter compris) :
    – De 13h30 à 14h00 : accueil des enfants.
    – De 16h30 à 17h30 : départ des enfants.

  • Accueil matin et soir :
    – De 7h30 à 8h30.
    – De 16h30 à 19h00.
    Cet accueil a lieu dans les locaux de l’accueil de loisirs ; il est assuré par les animateurs.

Les horaires d'ouverture

L’accueil de loisirs est ouvert de 7h30 à 19h00.

L’accueil du public a lieu :

  • Le matin :
    Entre 7h30 et 8h30 : pour les enfants fréquentant l’accueil du matin.
    Entre 8h30 et 9h30 : pour tous les enfants inscrits à la journée entière ou à la demi-journée matin.
    Les enfants sont accueillis jusqu’à 9h30 au plus tard le matin.
  • Pour les demi-journées :
    Entre 13h30 et 14h00 : départ des enfants en demi-journées matin et arrivée des enfants en demi-journées après-midi.
  • Le soir :
    Entre 16h30 et 17h30 : départ des enfants inscrits à la journée ou à la demi-journée après-midi.
    Entre 17h30 et 19h00 : départ des enfants fréquentant l’accueil du soir.
    Les enfants sont accueillis jusqu’à 19h00 au plus tard le soir.

Modalités d'inscriptions

  • L’accès à l’accueil de loisirs est subordonné à une inscription préalable, effectuée auprès du Service Éducation au plus tard deux jours avant la journée concernée.
  • Toute modification (rajout, absence, annulation, report de journée..) devra s’effectuer directement auprès du service éducation.
  • En savoir plus sur l’inscription à l’accueil de loisirs.

Locaux

  • La Maison Henri Wallon accueille les enfants de 2 à 5 ans.
  • Le bâtiment utilisé est aux normes maternelles et primaires.
  • L’aménagement des locaux est adapté aux enfants, il tient compte de l’âge du public accueilli, des activités organisées et des normes de sécurité.
  • Des contrôles réguliers sont effectués (qualité de l’air, de la ventilation, vérification mensuelle de la structure de jeu, état du bâtiment, sécurité, hygiène, exercices incendie).
  • Chaque pièce a une vocation spécifique et son matériel approprié. Une parcelle verte est accessible depuis le centre de loisirs. Un portail équipé d’un verrou permet aux enfants d’y accéder avec un adulte.

Autres :

  • La ville de Douarnenez met à disposition de l’accueil de loisirs le gymnase et le DOJO du lycée J-M Le Bris pendant les vacances scolaires, ainsi qu’un terrain, juxtaposé au centre de loisirs, dans lequel les enfants peuvent faire des activité “nature”.
  • L’Accueil de loisirs étant municipal, il a accès à la Médiathèque et au Port-Musée, à la MJC gratuitement.
Les enfants de l'accueil de loisirs à Henri Wallon

Matériel

Chaque salle du Centre est équipée en fonction de son utilisation.

L’accueil de loisirs dispose de tout le matériel nécessaire à la mise en place des projets d’activités :

  • manuelles (peinture, différents papiers et matériaux…) ;
  • sportives (tapis de gym, équipements sportifs, ballons, chasubles, vélos…) ;
  • de nature (matériel de jardinage, boite d’observation d’insectes, jumelles, épuisettes, aquariums…) ;
  • d’expression (théâtre d’ombres, déguisements, livres, chaine Hi-Fi, maquillage…) ;

L’accueil de loisirs dispose également de nombreux jeux (jeux de société multiples, jeux de cour, cerf-volants, jeux géants en bois, jeux d’imitations…) et de plusieurs espaces de lecture.

Le centre s’équipe chaque année de nouveaux livres, jeux de société, et de matériel spécifique en fonction des projets menés (sport, jardinage…).

Réunions

  • Des réunions de préparation ont lieu pendant l’année et avant chaque période de vacances. La totalité de l’équipe d’animation y participe.
  • Elles permettent la rencontre entre les animateurs, la présentation du fonctionnement et l’écriture commune du projet pédagogique de l’accueil de loisirs, la redéfinition des rôles et et fonctions de chacun, la visite des locaux et une réflexion commune concernant l’aménagement des locaux et le choix des projets d’animation et des temps forts à développer.
  • L’équipe d’animation se réunit avant chaque période (avant les vacances et avant les mercredis entre chaque vacances) pour faire le bilan des semaines écoulées, et la programmation des semaines suivantes.
  • Des temps de rangement sont organisés régulièrement.

La Pédagogie

  • La pédagogie développée à l’accueil de loisirs est basée sur les principes de l’éducation nouvelle.
  • Le projet éducatif de la ville de Douarnenez met en avant deux grandes intentions éducatives : sensibiliser les enfants à la démarche citoyenne et favoriser la mixité sociale.
  • Le projet pédagogique de l’accueil de loisirs s’articule autour de ces intentions, en présentant des objectifs éducatifs précis et les moyens mis en oeuvre pour y parvenir.

Ces objectifs sont les suivants :

I - Répondre aux besoins des enfants

  • Chaque enfant ayant un vécu et un rythme de vie différent, il est important que l’accueil de l’enfant soit le plus individualisé possible.
  • L’accueil de loisirs prendra en compte les besoins propres de l’enfant en lui proposant des repères et des temps de vie spécifiques (temps de repos, d’activités, de restauration, vie quotidienne…).
  • La mise en place de rituels chez les jeunes enfants est indispensable pour se repérer.
  • L’accueil de loisirs doit être une coupure avec le rythme scolaire. C’est un lieu qui permet d’évoluer et de vivre à son rythme, aux rythmes de ses envies.
  • Il importe de respecter les besoins des enfants pour que chaque moment de la journée soit synonyme de bien-être et de détente.
  • Pour ce faire, chaque animateur sera soucieux d’assurer la sécurité physique, morale et affective de l’enfant de par sa présence, sa disponibilité, sa capacité d’écoute, son respect de l’autre et sa vigilance.
  • En aucun cas les contraintes de la collectivité ne doivent l’emporter sur le respect des rythmes individuels.
  • C’est au centre de s’adapter à chaque enfant et non l’inverse.

Accueil des enfants

  • L’accueil de l’enfant au centre est très important car il correspond au moment de la séparation avec la famille, c’est un moment qui peut être angoissant et mal vécu chez le jeune enfant.
  • Il convient donc de tout mettre en oeuvre pour assurer sa sécurité affective, l’enfant ne doit pas se sentir abandonné par ses parents.
  • Une organisation de l’équipe d’animateur est donc mise en place pour que l’enfant commence sa journée avec un accueil doux, convivial et rassurant.
  • Il faut donner des repères à l’enfant. Un animateur est présent auprès de l’enfant dès son arrivée pour lui apporter une présence sécurisante et une prise en charge personnalisée ; il écoute, rassure l’enfant ; il l’accompagne vers son “porte-manteau nominatif” où il pose ses affaires pour la journée, accompagné de ses parents.
  • C’est un moment qui permet d’échanger sur le déroulement de la journée, les informations particulières à l’enfant…
  • Les autres animateurs sont présents dans la salle principale pour accompagner l’enfant à s’installer à son rythme.
  • L’enfant a alors le choix entre différentes activités de temps libre autonome : dessins, lecture, jeux divers seul ou à plusieurs, discuter avec les autres enfants ou animateurs, écouter de la musique ou tout simplement ne rien faire.
  • Les animateurs restent disponibles et à l’écoute de chacun pendant ce temps libre.

Aménagement de l'espace

  • Il y a différents espaces intérieurs référentiels pour chaque tranche d’âge, qui garantissent la sécurité physique (mobilier adapté à la taille des enfants) et la sécurité morale et affective des enfants (repères).
  • L’aménagement des salles de vie principale permet un accès aux différents coins de vie, avec un accès libre aux jouets, livres, matériel de dessin.. ; ce qui permet aux enfants de se repérer, d’évoluer, d’investir et de s’approprier l’espace.
  • L’aménagement des salles est réalisé par et pour les enfants, avec différents coins spécifiques (création de cabanes chez les plus petits, coins fille/garçon chez les plus grands, coin lecture, différents espaces libres de jeux : dinette, jeux de construction…).
  • Ces lieux sont clairement identifiés et ils favorisent l’action et l’autonomie et non l’interdit.
  • La décoration des salles est réalisée avec les enfants (peinture des murs, création de décors et de salles à thème).

Sécurité

  • L’équipe d’animation et de direction se tient régulièrement informée de la réglementation en vigueur, de l’évolution des instructions départementales et elle consulte quotidiennement le bulletin météorologique du jour.
  • En matière de sécurité des locaux, l’équipe d’animation veille à faire une visite détaillée du centre et des alentours avant l’accueil des enfants.
  • L’équipe de direction dresse la liste des numéros d’urgence, l’affiche, et informe le personnel sur les consignes de sécurité en cas d’incendie.
  • Pour éviter les risques d’intrusion de personnes extérieures et les éventuelles sorties inopinées d’enfants, les portes des centres (de l’enfance et Henri Wallon) sont fermées à clé en dehors des horaires d’accueil et de départ des enfants.
  • Toute personne extérieure n’est autorisée à pénétrer dans l’enceinte du bâtiment qu’après accord préalable de la directrice ou d’un animateur en cas d’absence de la directrice.
  • Les autorisations de sortie et décharges parentales doivent être dûment remplies et signées par l’un des deux parents.
  • Toute personne autre que les parents, autorisée par eux-mêmes à venir chercher leur enfant au centre de loisirs, pourra être amenée à présenter une pièce d’identité à la demande des animateurs.
  • La sécurité des enfants transportés par car étant une préoccupation constante, une attention toute particulière sera portée sur l’organisation des déplacements occasionnés par l’accueil de loisirs ; l’équipe d’encadrement durant les trajets en bus ou en minibus sera en nombre suffisant en tenant compte du nombre et de l’âge des mineurs transportés et de la durée du trajet.
  • Les animateurs se fieront au code de la route et de la sécurité routière pour l’organisation des déplacements à pied et en vélo.
  • En sortie, les animateurs recomptent régulièrement le nombre d’enfants présents et les informent de l’espace de jeu (en matérialisant son périmètre), de la nature des dangers potentiels et des règles de sécurité à respecter.
  • Les animateurs organisant des activités sportives se tiendront informés et respecteront la réglementation en vigueur.
  • Une attention particulière sera portée sur l’organisation des baignades. Les autorisations préalables seront demandées aux mairies des communes concernées, il y aura une vigilance sur les conditions de baignade avec l’encadrement qualifié et approprié (présence d’un SB + du nombre d’animateur nécessaire en fonction de la réglementation en vigueur et d’un périmètre de baignade).
  • Avant la baignade, le SB se présentera au poste de secours de la plage pour signaler la présence de son groupe, juste avant l’entrée dans l’eau, les consignes de sécurité seront rappelés aux enfants et les sessions de baignade n’excéderont pas 10 minutes.
  • Les animateurs vérifient également chaque matin si, parmi les enfants présents, certains ont des problèmes de santé, des allergies alimentaires ou des traitements spécifiques.

Restauration

  • Le déjeuner est le repas principal pris à l’accueil de loisirs.
  • Il se fait par tranches d’âge, en 2 services (11h45 pour les 2/3 ans, et 12h15 pour les 4/5 ans) pour plus de sérénité.
  • Chaque groupe disposant d’un espace et de mobilier qui lui sont propres afin de préserver le rythme de chacun (petits et grands), le calme, et une ambiance conviviale et familiale.
  • Les animateurs mangent avec les enfants sur des petites tables espacées accueillant six enfants en moyenne, ce qui permet une ambiance calme et des moments privilégiés riches de partage et d’échanges.
  • A l’accueil de loisirs, on peut prendre son temps pour déjeuner ! Si le temps le permet, les repas peuvent avoir lieu à l’extérieur, surtout le temps du goûter.
  • L’organisation du déjeuner, prévue pour favoriser l’autonomie des enfants, a été mise à mal avec l’épidémie de covid. Nous y revenons petit à petit au rythme des allègement de protocoles.
  • Pour se faire, un “chef de table” est désigné pour le repas, c’est le seul enfant autorisé à se lever pour aller chercher l’eau, le pain. C’est également lui qui s’occupe de débarrasser et de nettoyer sa table.
  • Chez les plus petits, les animateurs accompagnent les enfants dans leur prise d’initiatives, en leur mettant à disposition des couteaux et en leur apprenant à couper la viande, à partager, à goûter aux mets confectionnés par le cuisinier, à se nourrir dans le respect des autres enfants et des personnels de service.
  • L’alimentation proposée à l’Accueil de loisirs est équilibrée et répond au besoin nutritif des enfants.
  • Les menus sont affichés sur le site internet de la ville et dans les locaux de l’accueil de loisirs.
  • Après le repas succède un temps calme, et un temps de sieste est proposé aux plus petits.
  • Le goûter est le second temps de restauration de la journée. Il est pris en petits groupes et offre la possibilité d’échanger entre enfants et animateurs sur le déroulement de la journée, sur le programme d’activités et les sorties à venir, en attendant l’arrivée des parents.

Hygiène / Santé

  • Une attention particulière est portée tout au long de la journée sur l’hygiène des enfants.
  • Les animateurs veillent à ce que les enfants qui passent aux toilettes se lavent les mains régulièrement.
  • Depuis l’épidémie de covid, l’hygiène des locaux et corporelle a été renforcée et le lavage de main très régulier dans la journée est devenu une habitude chez les enfants.
  • Chez les 3-5 ans cela se caractérise par la mise en place de rituels de passage aux toilettes et de lavage des mains avant et après chaque temps de la journée (repas, sieste et activité).
  • C’est un moment qui est organisé en petits groupes ; un animateur est présent dans les sanitaires pour surveiller et accompagner les enfants.
  • L’équipe d’animation veille à réhydrater les enfants régulièrement lors de fortes chaleurs ainsi qu’à mettre des casquettes et appliquer de la crème solaire aux enfants.
  • Le linge (bavoirs et alaises), les plans de travail et les locaux sont nettoyés tous les jours selon la méthode HACCP.
  • Les animateurs ont connaissance des allergies alimentaires et médicamenteuses, des problèmes de santé et des traitements spécifiques des enfants. Ils font également attention aux recommandations des parents sur les problèmes de santé des enfants, ainsi que sur les Projets d’Accueil Individualisés éventuels mis en place à l’Accueil de loisirs.
  • Les animateurs ne sont pas autorisés à délivrer des médicaments aux enfants sans ordonnance médicale.
  • Ils doivent tenir à jour le registre de soins prodigués aux enfants et informer les parents de tous soins effectués.
  • Les animateurs sont formés sur le contenu et l’utilisation des produits pharmaceutiques.

Accueil d'un enfant en situation de handicap

  • Chaque demande d’inscription à l’Accueil de loisirs pour un enfant en situation de handicap sera étudiée pour étudier la capacité de l’Accueil de loisirs à l’accueillir en toute sécurité.
  • La rencontre avec l’enfant et ses parents ou ses représentants légaux est la première étape dans la connaissance des besoins particuliers, des habitudes de vie de l’enfant.
  • Selon son âge, l’enfant lui-même et/ou ses parents sont à même d’apporter des informations sur sa capacité d’autonomie, ses incapacités, son degré de fatigabilité, etc.
  • Une visite des locaux avec l’enfant sera également programmée. Une fiche d’informations spécifiques sur l’enfant sera alors écrite.
  • Pour chaque enfant accueilli, des solutions différentes seront trouvées en fonction de ses envies, de ses choix, de sa déficience, de ses capacités et incapacités mais également des caractéristiques de l’environnement de l’Accueil de loisirs.
  • Avant l’accueil de l’enfant, des réunions d’information seront proposées pour que l’équipe d’animation réfléchisse ensemble à un réaménagement de l’espace, du matériel et du déroulé de la journée type si nécessaire.
  • Des temps de rencontre sont proposés aux parents pour discuter de l’évolution, des besoins spécifiques, des problématiques et du suivi de leur enfant, pour l’aider à se sentir bien en collectivité.

Temps de repos

  • Les besoins de repos et de sommeil sont importants, ils permettent le bien-être et le bon développement physique de l’enfant ; c’est pourquoi nous proposons différents temps calmes dans la journée et une sieste pour les plus petits l’après-midi.

Organisation de la sieste :

  • Les plus jeunes, et les plus grands qui le souhaitent bénéficient d’un temps de sieste après le repas.
  • Une salle fixe leur est réservée pour qu’ils aient un point de repère.
  • Après être passés aux toilettes, les enfants prennent leur doudou et vont s’installer sur leur lit respectif dans le calme.
  • De la musique douce, une berceuse, ou une histoire leur sont proposées pour s’endormir.
  • Les animateurs passent voir chaque enfant pour établir un climat de confiance qui leur permettra de s’endormir en toute sérénité.
  • Le lever est échelonné pour que les enfants puissent se reposer autant qu’ils en ont besoin.
  • Un second animateur prend en charge les enfants qui se réveillent ; il les accompagne dans l’habillage et leur propose des petits jeux et activités calmes en attendant que tous les enfants soient levés.

Organisation des temps calmes :

  • Après le repas, des temps calmes sont proposés pour tous les enfants qui ne font pas la sieste.
  • Ce temps calme se fait dans 2 salles.
  • Dans la première salle, des matelas, couvertures polaires et oreillers sont installés, avec une lumière douce, pour que les enfants se reposent en écoutant une histoire audio.
  • Dans la seconde salle, nous installons les enfants qui sont plus susceptibles de s’endormir.

Un lieu de détente et de loisirs libre

  • Le temps passé au centre doit être vécu comme un moment de détente et de loisirs.
  • Plusieurs “temps libres” de jeux sont programmés dans la journée avant et après les activités.
  • Chaque enfant doit également pouvoir choisir entre l’activité « organisée » et le « ne rien faire ».
  • L’enfant a la possibilité de ne pas participer à une activité si elle ne lui convient pas, et les animateurs se réorganisent entre eux en conséquence et dans la mesure du possible pour que l’enfant puisse “juste jouer”.

II - Vivre ensemble

Organisation de la vie en collectivité

  • L’accueil de loisirs est un lieu privilégié d’éducation qui doit permettre aux enfants et aux adultes de vivre une vie collective riche tout en se situant comme individu.
  • La vie en collectivité représente pour l’enfant une occasion de grandir et d’acquérir une plus grande autonomie.
  • L’équipe d’animation va accompagner l’enfant dans cette quête, en créant un cadre où il pourra évoluer, s’intégrer et réussir progressivement à s’y débrouiller seul.
  • L’enfant va découvrir un monde inconnu pour lui, avec de nouveaux enfants et adultes, de nouveaux locaux et de nouvelles règles. Il est important de créer des repères fixes, dans le temps, l’espace et dans les relations interpersonnelles.
  • L’enfant a besoin de vivre dans un groupe où sa place est reconnue, où il ne se sent pas “noyé dans la masse”. Un lieu où il peut s’exprimer librement avec l’adulte et les autres enfants et ce dans le respect mutuel.
  • Les enfants apprennent à respecter l’environnement, les biens communs et les autres ; ils sont responsabilisés et participent aux tâches de la vie quotidienne (courses pour l’accueil de loisirs, rangement du matériel, des locaux…).
  • Responsabiliser un enfant, c’est faire en sorte qu’il se sente concerné. L’animateur donnera donc des responsabilités à l’enfant tout en l’aidant à les assumer.
  • Vivre ensemble, c’est également respecter les règles de vie du centre et du groupe.

Les règles de vie

  • L’Accueil de loisirs doit permettre aux enfants de vivre une vie collective riche.
  • Le fait de vivre ensemble implique le respect des autres enfants, des adultes, de l’environnement, du matériel…
  • Les règles de vie ont pour fonction d’établir un cadre en donnant des repères clairs et fixes aux enfants sur leurs droits et leurs devoirs.
  • Elles doivent expliquer le danger et ne pas se contenter de l’interdire.
  • Les règles de vie sont établies avec les enfants en collaboration avec l’équipe d’animation qui, elle, fixe les non-négociables.
  • Elles sont réécrites régulièrement et sont expliquées aux nouveaux enfants arrivants.
  • Elles peuvent évoluer et être modifiées au fur et à mesure des nouvelles situations rencontrées et des remarques exprimées, notamment lors des réunions d’enfants.
  • Elles incluent plusieurs points tels que la sécurité, l’hygiène, le rangement, le déroulement des repas, le respect des autres et des locaux, la politesse
  • En cas de non-respect de ces règles communes, une sanction est établie en fonction et en lien avec l’acte commis par l’enfant ; la sanction est un acte éducatif qui permet à l’enfant de se réinscrire dans le cadre, c’est un rappel des règles.
  • Les règles de vie sont affichées dans les locaux de l’Accueil de loisirs.

Les conseils d'enfants

Chez les 2-5 ans:” Les temps de Regroupement “

  • Afin de permettre à l’enfant de s’exprimer, l’équipe d’animation a mis en place 2 temps de regroupement des enfants, le matin et après le temps calme.
  • Il permet aux enfants de prendre la parole, de s’écouter les uns les autres sans être coupé.
  • Lors de ces temps d’échanges, les enfants sont libres de s’exprimer ou pas.
  • Ce temps permet aux enfants de s’exprimer, d’être entendus, et de prendre des décisions.
  • Lors de ce temps de parole, les enfants peuvent proposer une chanson, raconter une histoire, partager un moment de leur vie.
  • C’est également le moment où l’équipe propose les animations et que les enfants choisissent les activités.

De plus, chaque temps de la journée permet aux animateurs d’observer et d’échanger avec les enfants, sur leurs envies, humeurs…

Les conseils d’enfants sont des moments où l’enfant pourra :

  • S’exprimer librement (sur ce qu’il souhaite partager, sur ce qu’il a vécu au centre, à la maison…) ;
  • Échanger sur le fonctionnement du groupe (respect des règles de vie, problèmes relationnels…) ;
  • Être source de proposition (choisir les activités et les projets futurs, l’aménagement d’un espace) ;
  • Prendre des décisions (sur la vie du centre; l’achat de matériel…) ;
  • Débattre et affiner sa réflexion sur différents thèmes (vie collective au centre, vie locale, politique, événements …) ;
  • Organiser la vie collective en veillant à ce que chacun participe (rangement, préparation d’activité, du goûter, service à table,vaisselle,nettoyage…) ;
  • S’informer sur les projets en cours (nouveautés et changements, évolution des règles de vie…) ;
  • Développer son esprit critique en évaluant sa pratique (bilan de journée, constats, réflexion, améliorations possibles…) ;
  • Exprimer sa satisfaction ou son insatisfaction (sur le déroulement d’une activité, de la journée, sur l’avancé des projets, le travail de l’équipe d’animation…).

Les groupes d'enfants

  • Il faudra mettre en place un fonctionnement respectant le rythme de vie de chacun, favorisant l’émergence et le suivi des activités, permettant la sécurité de tous et une autonomie plus grande des enfants dans la prise en charge de leurs vacances et journées de loisirs.
  • Les enfants seront répartis en ces groupes d’âges : les 2-3 ans, les 4-5 ans.
  • Chacun de ces groupes d’âge possède une organisation particulière, avec des règles de vie qui lui sont propres, des lieux et des activités plus spécifiques, des moments et des temps de durée différents mis en place dans la journée pour répondre aux besoins d’un groupe d’âge en particulier, permettre aux enfants de vivre en communauté, de s’identifier à un groupe, et de vivre des moments forts avec des enfants du même âge.
  • Dans ces groupes, on retrouve également des “sous groupes” d’enfants, en fonction de leur âge, pour les temps calmes, et pour certaines activités.
  • Des passerelles entre les différents groupes d’âge des 2-12 ans, abandonnées depuis 2020 à cause de l’épidémie, pourraient être remis en place ponctuellement pour que les enfants puissent se rencontrer.
  • Nous proposerons aux enfants du centre de l’enfance de venir à la maison Henri Wallon pour réaliser une activité avec les plus petits.
  • Les enfants de 8 à 12 ans apprécient de revenir au centre “des petits” pour retrouver le lieu de leur petite enfance et refaire des activités tel la pâte à modeler, jouer avec de la dinette, faire une pêche aux canards.
  • Proposer des activités ponctuelles au centre de l’enfance aux enfants approchant des 6 ans, leur permet de se familiariser avec la structure qu’ils fréquenteront plus tard.

Responsabiliser les enfants

  • L’accueil de loisirs représente pour l’enfant une occasion de grandir, d’acquérir une plus grande autonomie. Le rôle de l’équipe d’animation va être d’accompagner l’enfant dans cette quête, en créant un cadre où il pourra petit à petit réussir à se débrouiller seul.
  • Nous insistons sur cette progression lente : il ne s’agit pas de plonger l’enfant dans le “grand bain de l’autonomie”, source d’insécurité tant physique qu’affective, mais bien de les responsabiliser afin qu’ils puissent accéder à une indépendance progressive.
  • Cela est rendu possible par une mise à disposition du matériel pédagogique et des jeux en libre-service.
  • Dans les locaux, les enfants peuvent également circuler librement entre les différents espaces à certains moments de la journée.
  • Les tâches de la vie quotidienne sont effectuées par les enfants en fonction de leur âge et, lors des activités, les animateurs accompagnent les enfants mais ne font pas “à leur place”.

Sensibiliser les enfants au respect de l'environnement

  • Nous voulons permettre à l’enfant de se confronter aux particularités des milieux naturels qui l’entoure.
  • Nous mettons en place auprès des enfants comme des adultes une politique d’éducation à l’environnement dans la vie quotidienne et dans les activités. L’équipe d’animation bénéficie d’ailleurs de temps de formation spécifique sur “l’animation nature”.
  • Cette approche de sensibilisation à l’écologie auprès des enfants se fait tout d’abord par la découverte du milieu naturel par le biais d’activités diverses et variées (pêche à pied et découverte de l’estran, sorties dans les fermes pédagogiques, au potager, à la campagne, dans la forêt, jeux de pleine nature…).
  • Ces différentes activités et sorties permettent aux enfants une prise de conscience de l’environnement qui les entoure et un apprentissage du respect de ce dernier.
  • Il est nécessaire d’apprendre aux enfants à apprécier et à connaitre leur environnement pour qu’ils comprennent la nécessité de le préserver.
  • Tous les moments de vie du centre sont également source de sensibilisation à des questions environnementales (eau, déchets, consommation, alimentation, énergies, gaspillage…).
  • Nous voulons sensibiliser les enfants à l’écologie, au tri et au recyclage. Cette sensibilisation se traduit par plusieurs actions concrètes quotidiennes qui s’inscrivent sur du long terme, telles que le tri sélectif des déchets, le suivi et l’utilisation du compost, des actions anti-gaspillage (papier, eau, électricité, nourriture…), la récupération et la réutilisation des matériaux
  • On retrouve ces actions dans l’organisation des différents moments de la journée de l’Accueil de loisirs (animations, restauration, accueil, vie quotidienne…).
  • Le “Terrain d’aventure“, acquis au printemps 2022, nous permet de sensibiliser les enfants par l’apprentissage des gestes de jardinage, le respect des écosystèmes, l’observation des insectes, des animaux de la ferme (éco-pâturage sur une parcelle du terrain, en partenariat avec la ferme des Plomarc’h).

Associer les parents

  • Il est important de créer du lien avec les familles ; nous considérons en effet que les parents sont nos partenaires et que notre travail d’éducation auprès des enfants ne peut s’effectuer qu’en complémentarité avec eux.
  • Jusqu’en 2020, les parents rentraient dans le centre. Les protocoles ne le permettent plus.
  • Nous avons en projet de faire une ou plusieurs portes ouvertes afin d’inviter les parents à entrer dans le centre.
  • Nous mettons également de nombreuses photos à disposition des familles à l’accueil et en ligne, via un lien envoyé aux familles.

III-Des loisirs pour s'épanouir

  • Nous proposons aux enfants des projets d’activités en relation avec leurs souhaits et leurs demandes.
  • Ils ont la possibilité de choisir parmi un éventail de propositions adaptées à leur savoir-faire et ce afin de développer leurs capacités.
  • Les projets d’animations sont variés et s’articulent autour de différents pôles d’animation : la fabulation et l’imaginaire, les activités physiques et sportives, de motricité et de défoulement, la culture émotionnelle et les activités d’expression, les activités manuelles et de création, la découverte de l’environnement, etc.

Les activités

  • Elles sont d’intentions différentes en fonction du moment de la journée et de l’âge des enfants.
  • Elles peuvent être collectives ou individuelles, libres ou organisées.
  • Elles peuvent naître d’une envie des enfants, du savoir faire des adultes, d’une découverte, du milieu…
  • Elles sont sous formes d’ateliers ponctuels ou à long terme sous forme de projets.
  • Les activités sont menées en petits groupes avec en moyenne entre 6 et 8 enfants chez les 2-5 ans.
  • C’est en agissant que l’enfant se construit et apprend à maîtriser son environnement.
  • L’activité est source d’enrichissement. Il ne s’agit pas d’occuper les enfants (ils savent très bien le faire sans nous !) mais de créer un cadre favorisant leur épanouissement par le choix dans des activités riches et variées.
  • Le programme d’activités est conçu par l’équipe d’animation lors de réunion d’équipe, en fonction du budget et des demandes émises par les enfants.
  • Les programmes établis ne sont ni figés, ni exhaustifs et ils évoluent tous les jours en fonction des envies des enfants présents.
  • Le programme est ainsi réadapté quotidiennement pour que chaque enfant “se retrouve” dans les activités proposées.
  • Des ateliers libres et des ateliers tournants sont également régulièrement mis en place afin que les enfants puissent “juste jouer”.

Les ateliers tournants :

  • Régulièrement, nous proposons des ateliers tournants. De nombreux ateliers courts, encadrés par les animateurs y sont proposés.
  • Lors des ateliers tournants, les enfants peuvent circuler librement : ils peuvent y participer, ou juste observer ce qui s’y passe.

Les activités physiques et sportives

  • Elles ont pour objectifs de permettre aux enfants de découvrir et de s’initier à des activités physiques et sportives, contribuer au développement physique de l’enfant, lui apprendre le goût de l’effort, le bien-être.
  • Le sport favorise également l’entraide, la solidarité et l’esprit d’équipe ; les enfants apprennent à respecter les règles, le matériel, les autres enfants et les animateurs.
  • L’accueil de loisirs dispose de plusieurs endroits pour mettre en place des activités sportives : le gymnase et le DOJO du lycée Jean-Marie Le Bris, la piscine communautaire, le stade Lesneven, le terrain de tennis, les plages, les différents parcours nature et le Centre Nautique.
  • Le centre dispose également de deux cours et de tapis de sol pour pratiquer des activités de gymnastique ; il est également équipé de tout le matériel nécessaire à la mise en place d’activités sportives diverses (ballons, balles, raquettes, filets, cerceaux …).
  • Des parcours de motricité sont proposés régulièrement, ainsi que des petits jeux de découverte autour d’une pratique sportive, sous forme d’atelier ou de stage l’été.

Favoriser l’accès à la culture

  • L’objectif est de donner une possibilité d’ouverture culturelle à l’enfant en allant à des spectacles, au théâtre, au musée, au cinéma, pour le sensibiliser aux arts et à la culture.
  • Cela se traduit également par la mise en place de nombreuses activités en lien avec le patrimoine local pour que l’enfant apprenne à connaître son environnement, son patrimoine, son histoire.
  • Nous proposons ainsi régulièrement des rencontres et des échanges avec la population locale (avec les associations, les différents centres d’animation et la MJC de Douarnenez).
  • Nous faisons également découvrir aux enfants le patrimoine maritime (avec la pêche à pied et la découverte de l’estran, la pêche à la ligne sur le port, les sorties sur la chaloupe du centre nautique, les chants de marins, le Port-musée de Douarnenez, l’île Tristan…).
  • Le patrimoine historique et culturel est représenté également avec la découverte des contes et légendes locales (la ville d’Ys, le trésor de la Fontenelle, les Korrigans…) et la mise en avant de la culture bretonne (découverte de la langue avec des animateurs bilingues, jeux bretons, atelier Krampouz…).

Susciter de nouveaux intérêts

  • C’est aiguiser la curiosité pour générer chez l’enfant l’envie d’essayer quelque chose de nouveau, d’« étranger » (pratiques culturelles et loisirs inconnus, cultures d’autres régions, d’autres continents…), sans y être contraint.
  • Cette démarche de découverte et de confrontation à la “nouveauté” doit être réfléchie et préparée par l’équipe d’animation afin qu’un travail puisse être réalisé en amont auprès des enfants (sous forme d’échanges, de débats, de rencontres, de mise à disposition d’informations, de livres, d’objets, de photos…).
  • La finalité de cette démarche est de réussir à susciter chez l’enfant l’envie de découvrir et de se confronter à ce qui peut lui être nouveau, étrange ou étranger, et d’y réagir de façon positive.

Jouer

  • La prédominance du jeu, jouer et jouer encore pour donner aux enfants la possibilité d’exercer leur créativité, de laisser la part belle à leur imaginaire.
  • Mettre en place des situations de jeu, individuelles, semi collectives, collectives, en proposant des temps et des espaces pluriels ; jeux libres, proposés par les animateurs, jeux à règles, jeux d’imitation…
  • Nous proposons également ponctuellement des sorties à caractère ludique pour tous (plage, piscine, grand jeux en forêt…).
  • Nous voulons à tout prix éviter que les temps d’accueil soient des moments où les inégalités entre les enfants s’aggravent, des espaces d’hyper consommation et de marchandisation des loisirs. C’est pourquoi nous essayons de faire découvrir aux enfants “une autre façon de s’amuser et de jouer” qu’en consommant des “loisirs payants”.
  • Cela peut par exemple se traduire par la création de ses propres jouets en bois.
    Le centre de l’Enfance a sa propre salle de bricolage équipée de tout l’outillage indispensable pour la menée d’un atelier bois.
    Les enfants y apprennent à découvrir le travail du bois, à expérimenter et à se servir d’outils, à mesurer, à créer des jouets, des jeux anciens, des jeux de société, des jeux d’adresse, des jeux géants pour le centre…
  • Créer ses propres jouets est une expérience magique pour les enfants que nous souhaitons continuer à développer.

Les séjours accessoires (nuitées)

  • Dans le cadre de ses activités de l’été, l’accueil de Loisirs Municipal de Douarnenez organise des nuitées de 2 jours et une nuit à l’accueil de loisirs.
    Ces activités accessoires font partie intégrante du projet pédagogique et permettent de répondre à un grand nombre de ses objectifs.
  • Les mini camps sont prioritairement réservés aux mineurs fréquentant l’accueil de loisirs. Ils sont encadrés par des animateurs BAFA de l’accueil de loisirs.
  • Des projets pédagogiques (annexes) sont écrits en complément pour présenter le détail de chaque séjour.

Les nuitées :

  • Quelques nuitées pendant l’été, un groupe de 9 enfants (de 4à 5 ans)+ 2 animateurs participent à un mini séjour de 2 jour et une nuit à l’accueil de loisirs.
  • Ces nuitées ont lieu à l’accueil de loisirs. Les enfants y dorment dans des tentes installées pour l’occasion dans le jardin de l’accueil de loisirs (Wallon et centre de l’Enfance).

Objectifs pédagogiques des nuitées :

  • Vivre une nuit sans les parents dans un cadre familier rassurant ; en vivant l’accueil de loisirs autrement, créer des moments privilégiés entre les enfants et leurs animateurs.
  • Profiter de ses vacances, vivre de nouvelles aventures (dormir sous une tente, participer à une veillée avec les copains…) .
  • Participer à la vie de groupe, trouver sa place et être acteur pendant le mini-séjour (l’enfant sera consulté régulièrement, et appelé à prendre des décisions et à faire des choix : du programme d’animation à l’organisation et au partage des tâches de la vie collective…).
  • Gagner en autonomie pour les enfants (élaborer le menu, faire les courses, cuisiner, débarrasser la table…).
  • Vivre à son rythme “Prendre son temps, c’est les vacances!” (réveil échelonné, prendre en compte les besoins et envies de chacun..).
  • Vivre un temps fort lors d’une veillée “contes et ombres chinoises” …

Communication

  • L’équipe d’animation de l’accueil de loisirs est amenée à prendre des photos/vidéos de vos enfants pour mener à bien certains de ses projets (expositions photos, de sorties…).
  • Les images collectées avec l’autorisation parentale peuvent également servir de support de communication relatif à la promotion des activités de l’accueil de loisirs (presse, DZ mag, mails d’informations sur les projets, affiches et plaquettes d’inscriptions…).
  • Nous attirons votre attention sur le fait que l’usage des images est sans aucun but lucratif et sans publication de nom de famille.

V - Evaluation

Les évaluations sont régulières et concernent tous les acteurs.

Différentes instances sont misent en place :

  • Les réunions d’équipe : elle réunissent les animateurs et la directrice. Elle se font chaque semaine pendant les périodes de vacances et une fois par mois le reste de l’année. Elles permettent d’évaluer les projets d’animation et le projet pédagogique du centre. A la fin de chaque période de vacances, les animateurs remplissent un bilan de la période.
  • A la fin des vacances, le directeur et le directeur adjoint rédigent un bilan global tenant compte des bilans rédigés par les équipes d’animation de chaque tranche d’âge.
  • Les parents : à travers les échanges verbaux avec l’équipe d’animation et de direction lors des temps d’accueil des enfants. Par retour de mail, les familles ont l’occasion de nous faire des retours quant aux projets présentés.

Ce document n’est pas exhaustif, il peut être modifié ou complété en fonction des situations rencontrées, des remarques et suggestions des familles, des enfants et de l’équipe d’animation.

Présentation d'une journée type

7h30 à 8h30* : Temps " d’accueil du matin "

  • Deux animateurs sont présents à Henri Wallon ainsi qu’au Centre de l’Enfance.
  • Le premier s’occupe des parents, des inscriptions et du travail administratif (récupérer les cartes, noter les indications et consignes des parents sur les feuilles de présence, préparation des listes de sorties, du matériel…) ;
  • Le deuxième accueille les enfants, propose différents jeux et met en place des ateliers calmes (lecture, dessins, jeux de société, coin repos, musique douce..).
  • Au centre de l’Enfance, à partir de 8h20 les enfants de 8/12 ans vont dans leurs locaux avec un des animateurs afin de diviser le groupe.

8h30 à 9h30* : Arrivée et accueil de la totalité des enfants / Temps libre pour les enfants

  • C’est également l’arrivée des autres animateurs, ce qui permet aux enfants qui le souhaitent de profiter de l’espace extérieur (ballons, vélos, structure de jeux…).
  • Un animateur est présent dans le centre pour les enfants souhaitant rester au calme, jouer à des jeux de société.
  • C’est un temps libre pour les enfants qui peuvent circuler entre les différents espaces.
  • Les animateurs sont répartis sur les différents espaces intérieurs et extérieurs, ils se chargent d’animer les lieux utilisés par les enfants en veillant à leur sécurité et au respect du matériel pédagogique.
  • Pendant cette période, une personne se charge d’inscrire les enfants sur la feuille de présence (même procédure que pour le temps d’accueil du matin).
  • Ne pas oublier de repérer les enfants présentant une allergie alimentaire, signaler leur présence à la directrice qui transmettra l’information au service de restauration.
  • Une liste des enfants souffrant de problèmes d’allergie ou de santé est jointe au classeur du groupe d’âge.

9h30 à 10h00* : Rangement / Passage aux toilettes / Rassemblement / Conseils d'enfants

  • Les enfants présents sur chaque espace rangent le matériel pédagogique qu’ils utilisaient. Puis c’est le rituel des toilettes et du nettoyage des mains.
  • Les enfants se retrouvent ensuite dans leur salle de rassemblement (1 ou 2 salles par tranche d’âge).
  • Les animateurs comptent et vérifient le nombre des enfants présents. S’en suit le regroupement d’enfant dans chaque groupe d’âge, les échanges, les rituels (monstres des émotions, lecture d’une histoire…).
  • Puis les animateurs présentent les activités de la matinée et les enfants choisissent celle qu’ils veulent faire ; si une activité ne leur plait pas, les animateurs se réadaptent (dans la mesure du possible…) en fonction de ce que veulent faire les enfants.
  • Les enfants sont libres de ne rien faire, de jouer seul ou petit groupe avec les jeux du centre, à la condition d’avoir un animateur dans l’espace.
  • Le rassemblement est un temps de cohésion du groupe qui doit favoriser les échanges mais c’est également et avant tout un temps d’animation dans lequel des chansons ou des petits jeux sont proposés par l’équipe d’animation.

10h00 à 11h45* : Activités du matin

  • Démarrage des ateliers d’activités et des sorties ; chaque animateur est responsable de son groupe d’enfants jusqu’à l’heure du repas.
  • Il veille au bon déroulement de l’activité en fixant des consignes, il accompagne l’enfant dans les différentes étapes de l’activité (il ne fait pas à la place de l’enfant).
  • L’animateur prépare son matériel avant l’activité, l’enfant peut participer à cette préparation et il est associé au rangement du matériel et au nettoyage de l’espace utilisé.
  • Chez les enfants de 2-5 ans, les temps d’attention sont courts ; il est donc préférable de mettre en place plusieurs petits ateliers tournants plutôt que des activités longues.

11h30 à 12h15* : Rituel des toilettes

  • Les animateurs rassemblent leurs groupes, et ils font un retour au calme et un bilan de l’activité.
  • Puis c’est le passage aux toilettes pour tous, pour que les enfants ne se lèvent pas au milieu du repas mais surtout pour qu’ils se lavent les mains.

11h45 à 13h00* : Le repas, en 2 services 11h45 pour les 2/3 ans, 12h15 pour les 4/5 ans

  • L’entrée dans le «réfectoire» doit se faire dans le calme par petits groupes et en compagnie des animateurs.
  • Les animateurs doivent faire en sorte de préserver le calme en évitant les allées et venues des enfants.
  • Les enfants s’installent où ils le souhaitent sur les tables.
  • Les animateurs mangent à table avec les enfants, ce qui est l’occasion d’échanger avec eux et de vivre un moment convivial.
  • Le temps du repas doit être détendu, c’est une «pause» qu’il nous appartient de réguler de par notre attitude, notre disponibilité, notre cohérence.
  • Les animateurs désignent un responsable de table pour le service et pour le nettoyage ; les responsables de table sont les seuls enfants autorisés à se lever pendant le repas.
  • Le temps du repas est axé sur le développement de l’autonomie puisque les enfants sont responsabilisés dans le service des plats et le débarrassage et nettoyage des tables.
  • En fin de repas, on peut rappeler rapidement le programme de l’après-midi et une animation proposée par un ou des animateurs est toujours la bienvenue et est toujours appréciée par les enfants.

13h00 à 14h00* : Les temps calmes et le départ à la sieste

  • Chez les plus petits des 2-4 ans, il s’agit du départ à la sieste, avec réveil échelonné des enfants qui peut s’étendre jusqu’à 16h00.
  • C’est également un temps de pause par roulement pour les animateurs.
  • Des temps calmes sont proposés aux enfants qui ne font pas la sieste.
  • A 13h, deux animateurs prennent en charge les enfants de la sieste. Un animateur reste à la sieste, l’autre accueille ceux qui se réveillent et prépare le goûter. 1 animateur est dans la salle jaune (temps calme), 1 animateur dans la salle verte (temps de repos 4/5 ans), 1 animateur est à l’accueil des 1/2 j.
  • Les pauses s’organisent avec les collègues afin que toute l’équipe puisse avoir un moment de pause et de préparation de son activité de l’après-midi.

13h30 à 14h00* : Accueil et départ des ½ journées / Temps libres de détente

Un animateur se charge d’accueillir et d’inscrire les enfants inscrits en ½ journées matin et après-midi.

14h00 à 14h15* : Rangement / Passage aux toilettes / Rassemblement

Idem que le temps de rassemblement du matin.

Les départs en sortie ont lieu en général vers 14h15, il faut penser aux vêtements, au matériel, à la liste des enfants, à la trousse à pharmacie, à l’eau, au goûter, aux casquettes et crème solaire si nécessaire.

14h15 à 16h00* : Activités de l'après-midi

Idem que pour les activités du matin.

16h00 à 16h30* : Goûter échelonné

  • Les animateurs font goûter le groupe dont ils avaient la charge pendant les activités de l’après-midi.
  • Le goûter doit se dérouler par petits groupes et s’il fait beau il faut privilégier et profiter des espaces extérieurs.
  • L’animateur met en place un temps d’échange avec les enfants pendant le goûter pour faire un bilan de la journée.
  • Les enfants participent à la préparation du goûter et ils font le nettoyage et la vaisselle.

16h30 à 17h30* : Temps libres / Départ des enfants à partir de 16h30

  • C’est un temps libre pour les enfants où ils peuvent circuler librement.
  • Les animateurs sont répartis sur les différents espaces intérieurs et extérieurs, et ils animent les lieux.
  • Pendant cette période, un animateur se charge d’accueillir les parents et de noter le départ des enfants.
  • Fin de la journée de travail à 17h30 pour la plupart des animateurs. A partir de 17h30, un animateur, aidé par les enfants présents se charge du rangement des locaux.

17h30 à 19h00* : Temps "d'accueil du soir"

L’animateur de la garderie du soir propose des jeux calmes et met en place des petits ateliers.

*Ces horaires sont donnés à titre indicatifs, ils sont flexibles et évoluent en fonction des situations rencontrées