Projet pédagogique de l’Accueil de Loisirs (6/12 ans)

Le projet pédagogique de l'Accueil de loisirs à consulter et à télécharger.

  • La pédagogie développée à l’accueil de loisirs est basée sur les principes de l’éducation nouvelle.
  • Le projet éducatif de la ville de Douarnenez met en avant deux grandes intentions éducatives : sensibiliser les enfants à la démarche citoyenne et favoriser la mixité sociale.
  • Le projet pédagogique de l’accueil de loisirs s’articule autour de ces intentions, en présentant ses objectifs éducatifs et les moyens mis en oeuvre pour y parvenir.

Enfance

Accueil de loisirs : projet pédagogique 6/12 ans

  • Mars 2023
  • Français
  • pdf
  • 6 Mo
Transcription textuelle

Accueil de loisirs : projet pédagogique 6/12 ans

Se sentir en vacances

  • Permettre à l’enfant de vivre une coupure, en lui permettant de vivre de réels moments de détente pendant les périodes de vacances.
  • S’autoriser à prendre le temps de faire, et pouvoir choisir entre l’activité «organisée» et le «rien-faire».

Développer l'autonomie

  • Mettre en place les conditions favorables à l’épanouissement des enfants.
  • Créer un cadre où ils peuvent évoluer, s’intégrer et réussir à se débrouiller seuls.
  • Leur permettre de gagner en autonomie en les impliquant dans la vie quotidienne du centre.

Rendre l'enfant acteur

  • Placer l’enfant au centre des réflexions qui conduisent les différentes actions et l’organisation des moments d’une journée en accueil de loisirs (animations, règles de vie, accueil, vie quotidienne…) et le responsabiliser.

S’ouvrir aux autres et au monde

  • Favoriser l’accès à la culture ainsi que la découverte du patrimoine culturel local et historique.
  • Créer du lien avec d’autres publics, avec les habitants, les familles, aller à la rencontre de l’autre…
  • Mettre en place des projets en lien avec l’actualité mondiale ou locale, le territoire…

Promouvoir le jeu

  • La prédominance du jeu, sous toutes ses formes (jeu libre, coopératif, de société, grand jeu..); jouer et jouer encore.
  • Permettre à chacun d’aiguiser sa curiosité et de développer ses potentialités.
  • Développer l’imaginaire et la créativité.

Passer du temps dehors

  • Aller dehors régulièrement, observer la nature, l’admirer, s’y sentir bien.
  • Grandir en se confrontant au dehors et à sa diversité, éveiller sa curiosité sur la faune et la flore au travers d’activités et de sorties ludiques.
  • Prendre son temps, trouver du plaisir à être dehors.

Vivre des temps forts

  • Écrire des projets d’animation et les renouveler chaque année.
  • Proposer des programmes d’animations prenant en compte les envies des enfants.
  • Profiter de ses vacances en vivant de nouvelles aventures dans un contexte et un rythme différent (dormir sous tente lors d’une nuitée au centre, participer à une veillée mémorable, faire un stage thématique, partir en mini-camp pendant 5 jours avec les copains …).