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Litiges de la vie courante : pensez conciliateur de justice

Deux conciliateurs de justice alternent des permanences en mairie tous les mardis matins : Luc Briand et Bernard Lagadec.

Deux conciliateurs de justice alternent des permanences en mairie tous les mardis matins : Luc Briand et Bernard Lagadec.

Leur mission est d’instaurer un dialogue entre deux parties adverses, qu’elles soient personnes physiques ou morales, pour trouver une solution amiable à leurs litiges et éviter un procès.

Pour quels litiges ?

Ils interviennent le plus souvent pour des problèmes de voisinage (droit de passage, talus, murs mitoyens…), des différends entre locataires et propriétaires, des impayés, des litiges de droit du travail, des malfaçons lors de travaux, le droit des consommateurs, etc…

Comment les saisir ?

Vous pouvez prendre rendez-vous avec eux directement auprès de l’accueil de la mairie. Il s’agit d’un service gratuit, bénévole et confidentiel. Les permanences ont lieu à la mairie, dans un bureau dédié, le mardi matin de 10h à 12h.

Avec Bernard Lagadec, les 1er et 3e mardis du mois, et Luc Briand, les 2e et 4e mardis du mois.

Le déroulement d’une conciliation

Le conciliateur de justice propose une ou plusieurs réunions pour écouter les arguments des parties. Si nécessaire, il pourra se rendre sur les lieux du désaccord.

Dans des circonstances précises, il peut également entendre des tiers (avocat, époux(se), concubin(e), etc.). La durée initiale de la conciliation est de 3 mois maximum.

Quels résultats ?

En 2019, sur 100 dossiers de litiges traités dans tout le canton de Douarnenez, 55 % ont pu se régler à l’amiable grâce à ces auxiliaires de justice assermentés.